Printemps des poètes

Le " printemps des poètes " s'est terminé en beauté à la médiathèque de La Fouillade avec une soirée dédiée à la poésie de l'auteure syrienne Maram-Al-Masri. Jean-Paul Oddos, président de l'Association " Les nuits&les jours de Querbes " partenaire de la bibliothèque depuis 2016, a parlé de cette écrivaine qu'il connaît très bien, de ses textes tandis que le comédien Henri Robert les a mis en voix.
Les participants ont pu ainsi aller à la rencontre de Maram-Al-Masri, malgré son absence de dernière minute pour cause de maladie.
Depuis trois ans déjà, la bibliothèque valorise la poésie avec deux à trois rendez-vous annuels autour d'un thème ou d'un auteur. A ces occasions, des ouvrages, des poèmes sont mis en avant dans les locaux.
En 2016, ont eu lieu la rencontre avec le poète hongrois Andras Imreh (toujours en partenariat avec les " Nuits & jours de Querbes ") et des lectures à voix haute de poèmes de Francis Ponge par Henri Robert. En 2017, il s'agissait de textes de poètes marcheurs, de poètes irlandais avec notamment une rencontre avec Yves Clair.
Lors de chaque animation, une quinzaine de personnes est présente, preuve que la poésie est toujours bien vivante !
Renseignements : 05 65 29 75 02, http://mediatheque.lafouillade.fr

UN CINEASTE A LA BIBLIOTHEQUE

Baptiste Grandin : Un cinéaste à la bibliothèque

Baptiste et Roser sont arrivés en juin 2016 à La Fouillade. Après une vie trépidante sur Paris puis Barcelone, ils ont choisi de s'installer proche de la nature dans un univers propice à la création. " La vie est plus simple à la campagne " constate-t-il désormais avec un peu de recul d'autant que " nous sommes tombés au bon endroit. Les liens sont faciles à créer et tout est plus aisé à mettre en place. C'est un peu comme si nous étions là depuis dix ans. "

Baptiste n'a mis que peu de temps à se faire connaître. Depuis le début de l'année, il intervient au collège Francis Carco de Villefranche-de-Rouergue pour animer un atelier cinéma avec les élèves. Ensemble il vont réaliser un petit court métrage reprenant les codes du " film noir ".

Dès son installation à La Fouillade, il s'est présenté à la médiathèque où l'équipe a été ravie de l'intégrer aux soirées " ciné surprise ". Un mercredi par mois, il anime les séances et propose un point de vue professionnel sur les films projetés : scénario, production, réalisation, etc. L'idée est de transmettre son enthousiasme et d'être ainsi au " cœur des missions de la bibliothèque ". La dernière séance au cours de laquelle il a présenté ses courts-métrages a connu un vif succès avec plus de quarante personnes !

Il faut dire que le cinéma est sa passion depuis toujours. Il a réalisé ses premières vidéos dès son adolescence. Après une licence en communication " option audiovisuelle ", il s'est orienté vers un Master en écriture de scénario. Après ses études, c'est en autodidacte que Baptiste s'est formé aux aspects plus techniques du 7ème Art.

Il a ensuite réalisé ses quatre premiers courts-métrages Conquête spatiale, Face D, Sauce barbecue et Sauce barbare en auto-production. Visibles gratuitement sur internet (  https://lecinemadebaptiste.wordpress.com/ et https://vimeo.com/baptistegrandin ), certains ont été primés dans des concours de courts. Il vient de terminer son cinquième film Hasta la Vista Baby!. Réalisé et produit dans le département, on peut y reconnaître certains lieux de La Fouillade et Villefranche.

Baptiste privilégie le relationnel, la qualité des échanges. Sa force, il la tire de son imagination et de ses rêves. Du fait de son cursus universitaire et de ses intérêts, Baptiste possède plus d'une corde à son arc : rédaction (web, scénario, etc.), narration par l'image, montage vidéo, maîtrise des outils informatiques.Sa polyvalence est un atout pour proposer des activités variées tandis que sa sensibilité lui permet de s'adapter à des publics différents. Nul doute que ses talents serviront de multiples causes !

Les prochains ciné-surprise animés par Baptiste auront lieu mercredi 14 mars à 20h (adultes), mercredi 25 avril à 20h (adultes) et à 16h pour les enfants.
Cette animation permet à la médiathèque de valoriser les productions et la culture cinématographiques.
Renseignements : 05 65 29 75 02, bibliothequelafouillade@orange.fr
http://mediatheque.lafouillade.fr

MEDIATHEQUE

Une écrivaine aveyronnaise à la rencontre du public :

Samedi 17 février, à  10h30, Martine Gobbi présentera son premier roman " Le souffle du sang ", publié fin 2017 aux éditions Un Autre Reg Art. L'auteure n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle a déjà rédigé un recueil de nouvelles et un essai historique.
Cet ouvrage est un appel à la vie, à la volonté de se battre malgré la maladie et une plongée dans les profondeurs de la mémoire, dans le passé. Souffrant d'une leucémie, elle a su se relever et lutter en puisant dans ses racines, son enfance vécue dans la ferme de ses grands-parents où elle découvert la puissance des mots, des rêves.
Martine Gobbi  dédicacera son ouvrage et ne manquera pas de répondre à vos questions. N'hésitez pas à venir rencontrer cette écrivaine bouleversante d'humanité et de force.
Renseignements : 05 65 29 75 02, bibliothequelafouillade@orange.fr

MEDIATHEQUE

Bonjour à toutes et tous,


Toute l'équipe de la médiathèque vous souhaite une bonne année 2018, riche de rencontres, de lectures, de folies (grandes et petites) et de joie !

Pour débuter cette nouvelle année voici ce que nous vous proposons tout au long du mois de janvier :

"                Mercredi 17 janvier à 20h Baptiste Grandin présentera ses courts métrages. Projection suivie d'un pot. Vous pourrez lui poser (presque) toutes les questions qui vous passent par la tête ! On vous attend nombreux ! RDV à la médiathèque, salle du Bas.

"                Lancement du Prix des Lecteurs BD. A partir du mercredi 17 janvier 12 Bandes dessinées en lice au 45ème Festival d'Angoulême seront empruntables à la médiathèque. Pour participer au Prix c'est très simple : il suffit de s'inscrire, de lire les 12 BD et de voter ! La remise des Prix aura lieu en juin, en même temps que celle du prix des lecteurs Roman et Roman policier. Bonne lecture !


Et bien sûr vos ateliers habituels :
  • Atelier tricot/couture : Mercredi 17 janvier à 15h Amener son matériel! Celui qui sait coudre ou tricoter explique à celui qui ne sait pas coudre ou tricoter qui à son tour explique à celui..... tout en s'amusant !
  • Atelier écriture avec Denise Kandro: Vendredi 19 janvier de 16h à 18h. Il reste quelques places! Jeux d'écriture dans la bonne humeur! (sur inscription)
  • Atelier initiation à l'informatique avec Magali Gitard: vendredi 12 janvier de 9h à 10h. Sur inscription.
  • Atelier théâtre d'impro avec Frédéric Berton : Samedi 3 février de 18h à 19h30

  • Et le club lecture Ado (10-13 ans) revient les vendredis 12 et 26 janvier de 16h à 17h (présentation des nouveautés, lecture à voix haute et discussions passionnées). Sur inscription. Ces rencontres auront lieu deux fois par mois jusqu'en juin. Ateliers animés par Marlène.

Au plaisir de vous retrouver,


Marlène, Magali
& toute l'équipe de la médiathèque

05 65 29 75 02
bibliothequelafouillade@orange.fr

http://mediatheque.lafouillade.fr

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012763033858
Fin janvier se profile déjà à l'horizon...comme le temps passe !
C'est l'occasion de se remémorer les événements passés de fin 2017.
L'équipe de la médiathèque a organisé le 27 décembre un après-midi " contes " destinés à tous les âges. Textes classiques et plus récents ont émaillé les deux heures, avec des lecteurs et lectrices très différents et essaimant un peu de leur personnalité au fil des pages. La séance s'est terminée autour d'un goûter bien mérité.
Marlène et Magali sont intervenues le 22 décembre à la halte-garderie où elles ont interprété des histoires du Noël, bien entendu ! Les enfants ont fait preuve d'une capacité d'attention incroyable et tout ce joyeux monde a partagé ensuite des délices sucrés.
Une belle fin de l'année comme on les aime, emplie de partages et de joies.
Au fil des saisons la bibliothèque propose des activités variées sur diverses thématiques et pour tous, alors n'ayez crainte de pousser les portes pour vous y installer confortablement. Vous y rencontrerez certainement des personnes avec qui discuter car  c'est un lieu d'échanges, de vie tout simplement !
Renseignements : 05 65 29 75 02, bibliothequelafouillade@orange.fr
http://mediatheque.lafouillade.fr

Article sur la projection de film 

Samedi 25 novembre le mois documentaire s'est terminé en beauté  avec près de 110 personnes à la projection à Najac.
Chapeauté par le département et la Médiathèque départementale de Rodez, cet événement annuel, désormais incontournable, permet de valoriser les films documentaires grâce à des rencontres public-professionnels du cinéma.

Cette année, dans le cadre de son travail en réseau, l'équipe de la médiathèque de La Fouillade, encadrée par Marlène Blanc, a mis en place trois projections dans les villages de Sanvensa, Arcanhac et Najac.
Les spectateurs ont vu " Chante ton bac d'abord " de David André, " Swagger " d'Olivier Babinet, " La belle vie " de Marion Gervais.
Le thème de cette année était l'adolescence et parole a été donnée aux collégiens du public et du privé de La Fouillade par l'intermédiaire d'un concours photographies mis en place par la bibliothèque.
Les jeunes ont été invités à exprimer ce qu'était pour eux" La belle vie à la campagne " par l'intermédiaire de clichés et les résultats ont été saisissants d'originalité et de sensibilité.
Le jury, composé de Werner Braun (photographe professionnel), de Francis Colin et de Chantal Segonds (passionnés de photographie), de Martine Marquet (professeure de français), de Jean-Baptiste Mercey (vidéothécaire à la Médiathèque départementale de prêts de l'Aveyron) et de Marlène Blanc (responsable de la médiathèque de La Fouillade), a eu des difficultés pour choisir trois lauréats.
Conjointement à la projection du documentaire " La Belle vie " de Marion Gervais, les gagnants  ont été conviés à la remise des prix samedi 25 novembre à Najac et ont reçu un livre sur la photographie. Il s'agissait de :
Timothée Gares, Maelys Guibert et Mathis Guy et un Prix du jury attribué à Tom Cantaloube pour la seule et unique photo en noir et blanc.

Ces clichés sont visibles à la médiathèque de La Fouillade jusqu'au 15 décembre puis seront exposés au collège Francis Carco et au collège Saint-Dominique.

En parallèle, cet événement a été l'occasion de travailler en partenariat avec les collèges. La médiathèque a organisé une " Semaine du film documentaire " et a accueilli toutes les classes des deux collèges (6e -3e) en proposant aux équipe pédagogiques des films documentaires en lien avec les programmes scolaires. L'objectif était d'amener les adolescents à découvrir ce cinéma. Les adolescents sont également venus effectuer des recherches sur la photographie avec leur professeure de français Madame Marquet. Les échanges ont été riches.

La médiathèque a profité de cet événement pour proposer un choix très vaste de films documentaires et de nombreux ouvrages sur l'adolescence.
Cette 18ème édition a été dense mais très enrichissante pour tous.

Projection de film gratuite 

Pour la troisième année consécutive la médiathèque de La Fouillade, en partenariat avec la Médiathèque Départementale et le Conseil départemental de l'Aveyron, a le plaisir de vous inviter aux projections GRATUITES de films documentaires qui ont lieu tout au long du mois de novembre dans le cadre de la manifestation nationale le "Mois du film documentaire".
Cette année ce sont 3 films autour du thème de l'adolescence qui seront projetés dans 3 de vos communes :
Chante ton bac d'abord, un film de David André (82') - Jeudi 2 novembre à  20h - salle des fêtes de SANVENSA.
Swagger, un film d'Olivier Babinet (84') - Mercredi 15 novembre à  20h -salle des fêtes d'ARCANHAC
La belle vie, un film de Marion Gervais (58') - Samedi 25 novembre à 20h - salle des fêtes de NAJAC
Vous trouverez le programme complet ici : http://mediatheque.aveyron.fr/images/articles/espace_pro/le_mois_du_film_doc/MFD2017_MDA_les_films.pdf
Venez nombreux, ces films s'adressent à un large public  et seront suivis de débats.
Pour plus de renseignements : 05 65 29 75 02, bibliothèquelafouillade@orange.fr

Logements à louer

Plusieurs logements à louer sur Lunac : pour tous renseignements s'adresser à la mairie : 05 65 81 40 16.
Cliquez pour agrandir l'image

Conseil municipale

Coordonnées de l'équipe municipale

Maire: CARRIE Daniel : 05 65 81 43 06
1er adjoint: FABRE Jacques: 05 65 65 80 53
2ème adjoint: COSTES Fabienne: 05 65 65 89 09
3ème adjoint: SICARD Cédric: 05 65 81 47 69
LAGARRIGUE Aurore: 05 65 29 55 94
THOMAS Benjamin: 05 65 81 41 71
BOUNON Eric: 05 81 21 50 10
RICARD Anne-Marie: 05 65 29 76 93
FACKEURE Jean-Pierre: 05 65 65 69 97
GUY Marc: 05 65 29 76 27
JULIA Béatrice: 05 65 29 83 79

Suite aux élections du 23 mars 2014, installation des différentes commissions:
Communauté des Communes du Canton de Najac:
CARRIE Daniel, FABRE Jacques

SIAEP:
Délégués titulaires :  FACKEURE Jean-Pierre, BOUNON Eric
Délégués suppléants : CARRIE Daniel, RICARD Anne-Marie

SIEDA
FACKEURE Jean-Pierre, CARRIE  Daniel

SIVOM du Rouergue
CARRIE Daniel, GUY Marc, THOMAS Benjamin

Commission des Finances:
CARRIE Daniel, COSTES Fabienne, FABRE Jacques, JULIA Béatrice, LAGARRIGUE Aurore

Centre Communal d'Action Sociale:
COSTES Fabienne, JULIA Béatrice, RICARD Anne-Marie

Ecole:
JULIA Béatrice, LAGARRIGUE Aurore, RICARD Anne-Marie

Bâtiments Communaux et Voiries:
FACKEURE Jean-Pierre, GUY Marc, JULIA Béatrice

Employés Communaux:
BOUNON Eric, SICARD Cédric

Correspondant défense:
BOUNON Eric

Pays Rouergue Occidental:
CARRIE Daniel

SMICA:
BOUNON Eric

CIAS:
RICARD Anne-Marie

CNAS:
COSTES Fabienne

Commission d'ouverture des plis:
CARRIE Daniel, COSTES Fabienne, GUY Marc, SICARD Cédric

SIAV2A:
délégué titulaire : FABRE Jacques
délégué suppléant : BOUNON Eric

Sport:
SICARD Cédric, THOMAS Benjamin

Foyer des jeunes:
THOMAS Benjamin

Coordination des associations:
COSTES Fabienne

Site internet, Presse__:
LAGARRIGUE Aurore



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 26 mars 2018